SUGGESTIONS DE THEMES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La qualité de la Méditerranée s'améliore

2 participants

Aller en bas

La qualité de la Méditerranée s'améliore Empty La qualité de la Méditerranée s'améliore

Message  porthos Mer 1 Juil 2009 - 23:39

Fidèle au JT de 20 heures de France2 qui présente tous les soirs en général 3 bons dossiers d'actualité , j'ai été agréablement surpris de savoir que notre littoral méditerranéen se porte mieux malgré les pollutions sauvages de touristes qui prennent la mer pour une poubelle . Il faut savoir qu'une bouteille en plastique jetée à la mer , met plus de 150 ans pour se désagréger tout en libérant des particules de plastique toxiques à la faune . Dans les océans , il y a plus de plastique que de plancton à certains endroits .
Au niveau de la Méditerranée , les stations d'épurations parviennent à filtrer jusqu'à 95 % de la pollution alors que ce taux était de 70 % il y a quelques années . En raison de cette meilleure qualité de l'eau , les scientifiques voient des poissons et des coquillages jadis disparus se réinstaller . C'est le cas par exemple des hippocampes et des nacres au large de Cannes .
En cette période de départs en vacances , redoublons de vigilance pour ne rien jeter dans la nature afin que de si belles nouvelles soient plus fréquentes , même si l'état général de notre planète demeure alarmant .

porthos

Messages : 59
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La qualité de la Méditerranée s'améliore Empty Re: La qualité de la Méditerranée s'améliore

Message  L'EMIR ABEL Jeu 23 Juil 2009 - 15:18

Juste pour comparer avec ce qui se passe sur l'autre rive...

Il faut que tu respires !

Respire la brise! En arabe «Cham el-Nessim». C’est le nom de la fête que célèbrent aujourd’hui les Egyptiens. Héritée des temps pharaoniques, c’est la seule fête qui soit vraiment commune à tous les Egyptiens et célébrée par chacun, chrétien ou musulman. Le principe: tout le monde sort de chez soi, et va manger dehors des œufs, de l’oignon cru et du fessikh (un poisson mariné auprès duquel le Maroilles sent la rose…). A travers tout le pays, le moindre bout de pelouse (y compris sur les rond-points) est immédiatement occupé par des familles entières qui viennent pique-niquer.

Mais aller respirer la brise, quand on habite au Caire, l’injonction a quelque chose de particulièrement ironique. Avec plus de 15 millions d’habitants, des usines, des cimenteries qui plombent le ciel d’un nuage jaune visible à des kilomètres, plus de deux millions de véhicules, des taxis et des bus hors d’âge qui crachent des panaches noirs, tu parles d'une brise!

La qualité de la Méditerranée s'améliore Rtx7vhd_comp
(Photo: ©️ Reuters)

Le Caire a un taux de pollution dix fois supérieur à l’indice global défini en 2006 par l’OMS. C’est une des villes les plus polluées au monde, avec Karachi, Pekin, New Delhi. Le nombre de maladies graves liées à la pollution est hallucinant. Je ne préfère pas rentrer dans le détail des taux de dioxyde de soufre ou de particules lourdes dans l’air, sinon c’est sûr, je me carapate. J’ai d’ailleurs vécu un grand moment de solitude lors d’une conversation avec un mexicain (de Mexico) récemment installé en Egypte.
«- Et ça vous plaît ici ? Vous vous êtes bien adaptés à la vie égyptienne ?
- Si ! Muy bien ! La gente, très, très sympathique… Le seul problème, c’est la pollution ! C’est insoutenable, vraiment dingue!»
Qu’un habitant de Mexico en vienne à dire ça, ça m'a laissée toute chose…

Et puis je ne vous parle même pas du fameux nuage noir auquel le Caire a droit à chaque automne. Ca y est, rien que d’y repenser, je tousse. Heureusement, dans toute cette poisse atmosphérique, il y a le parc Al-Azhar. Une merveille. On l’a briévement évoqué dans un post récent et plus longuement dans Libé ici . Mais aujourd’hui, pour respirer la brise, plus d'un million de personnes y auront sûrement pensé avant moi. Tant pis. Respirer la brise, on verra demain, insh'allah...


Il faut savoir que la plupart des eaux usées du Caire se déversent directement dans la mer. Quand on dit qu’ils ont des siècles de retard sur nous et qu’ils ne font pas grand-chose pour les rattraper, ce n’est pas être raciste, mais réaliste.


.
L'EMIR ABEL
L'EMIR ABEL

Messages : 140
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Francarabia 74

Revenir en haut Aller en bas

La qualité de la Méditerranée s'améliore Empty Re: La qualité de la Méditerranée s'améliore

Message  porthos Sam 25 Juil 2009 - 1:05

L'émir abel a écrit
Il faut savoir que la plupart des eaux usées du Caire se déversent directement dans la mer. Quand on dit qu’ils ont des siècles de retard sur nous et qu’ils ne font pas grand-chose pour les rattraper, ce n’est pas être raciste, mais réaliste.


Intéressant . La pollution de la Méditerranée est très importante même si comme nous l'avons vu grâce aux stations d'épuration françaises , des espèces de poisson jadis disparus repeuplent nos côtes . Les eaux usées de l'Egypte ne sont pas à elles seules responsables de toute la pollution même si elles y contribuent largement , les dégazages sauvages des cargos sont très fréquents dans la Méditerranée . Ainsi les plages de la Côte d'azur sont de plus en plus envahies par les méduses , signes de pollution et de réchauffement climatique .
Il serait sans doute souhaitable qu'une Union de la Méditerranée voit le jour le plus rapidement possible pour que les pays du sud de la Méditerranée s'imposent des règles de propreté comme le fait l'UE .

porthos

Messages : 59
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La qualité de la Méditerranée s'améliore Empty Re: La qualité de la Méditerranée s'améliore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum